Merveilleux outils de la nature, ils harmonisent nos états d’âmes, induisent des changements comportementaux et améliorent notre relation au monde.
Ils permettent de résoudre des difficultés personnelles en lien avec nos émotions, notre psyché, nos interprétations de situation et nos réactions. Ils nous aident à prendre du recul, à ne plus se sentir prisonnier d’une émotion envahissante et freinatrice, ils apaisent et apportent un mieux être global en cas de stress physique et/ou émotionnel qu’il soit d’origine récente ou résultant d’un traumatisme ancien.
Ils apportent ou développent selon chaque cas des qualités positives et harmonisantes : calme, lucidité, clairvoyance, sérénité, confiance, altruisme, acceptation, détente, dynamisme et vitalité, force, courage, volonté, écoute, libération, ouverture, douceur, compréhension, amour, joie de vivre, enthousiasme, sécurité, protection, créativité, assurance, souplesse, rigueur, persévérance, sensibilité, pondération ,droiture, intuition, motivation, apaisement, humilité, équilibre, empathie, spontanéité, lâcher prise, réconfort, espoir, détermination, tolérance, optimisme, épanouissement…
Les élixirs floraux existent sur des bases alcoolisées ou sur sève d’érable et peuvent être utilisés à tous les âges et périodes de vie : bébé, enfants, adolescents, étudiants, femmes enceintes et allaitantes, sportifs, handicapés, séniors…
Bien sûr, les élixirs floraux font partie des outils naturels utilisés en naturopathie, en accompagnement de cure ou de thérapie mais ne se substitue en aucun cas à des soins médicaux. Ils s’intègrent à merveille dans les notions de :
- Globalité de l’être humain
- Santé globale (la santé étant définie par l’O.M.S. comme « un état de complet bien-être physique, mental et social ») où l’on ne sépare pas le corps et l’esprit, il est important de prendre en compte et de noter les interactions entre les symptômes physiques et psychiques
- Causalisme ou recherche de la cause du déséquilibre, ainsi il est indispensable d’accorder de l’importance au contexte dans lequel apparaissent troubles et maladies
- Maladie comme fruit d’un conflit entre notre quotidien et nos aspirations profondes,
- Responsabilité et de prise en charge de sa santé avec ses choix de vie, ils ouvrent notre regard et nous aident à percevoir les choses autrement
Votre praticien de santé-naturopathe, conseiller en élixirs floraux sera à même de vous aider à reconnaître, exprimer certains sentiments et émotions, identifier vos priorités et besoins réels avec recul et lucidité en écartant toute émotion ou humeur passagère et superficielle.
Ainsi, le choix d’une synergie personnalisée permet de prendre en compte la spécificité de chaque personne de manière ponctuelle, en situation de crise ou en accompagnement d’une problématique chronique relative à un trait de caractère bloquant le développement de la personnalité ou en lien avec un traumatisme/évènement ancien.
Enfin l’effet des élixirs sera optimisé s’ils sont associés dans une démarche de santé globale intégrant une hygiène de vie adaptée : alimentation équilibrée, activités physiques régulières, soins médicaux si besoin… ainsi qu’une participation consciente à ce chemin d’évolution.
Ce sont des produits purs et naturels obtenus à partir d’ infusions de fleurs dans une eau de source pure exposée au soleil, filtrée, mélangée à de l’alcool (stabilisateur) puis dynamisée et diluée. Ils ne contiennent pas de principes actifs ou de molécules chimiques, et agissent par un processus bioénergétique en véhiculant une information, et tout comme en homéopathie, ils transmettent un message qui rétablit l’équilibre selon le même principe décrit par Hahnneman : « Les semblables guérissent les semblables »
Au-delà du langage symbolique que nous avons coutume de donner aux fleurs, il existe une analogie intime entre l’homme et le végétal : certaines plantes expriment certains états psychologiques par la manière dont elles se développent. Leurs formes, couleurs, évolutions nous renseignent sur leur mode d’action et leur rapport à l’environnement. Ce caractère se retrouvera comme une potentialité de développement chez l’être humain, ainsi chaque élixir permet de révéler positivement une qualité et c’est comme cela qu’ils sont définis.
Les élixirs sont de vrais catalyseurs d’évolution, ils éveillent en l’être humain une qualité latente, stimule la vitalité, encourage au changement de comportement et améliore notre relation au monde.
Ils peuvent aussi être utilisés pour des problématiques physiques et/ou psychologiques en lien avec des traumatismes anciens qui impactent les attitudes, émotions et difficultés actuelles.
Ils peuvent être utilisés de manière ponctuelle ou sous forme de cures en ingestion orale, en application externe ou en les intégrant à une huile de massage, en bain ou encore en pulvérisation ou diffusion.( Pour une utilisation adaptée, se référer à un spécialiste.)
Le Dr Bach, dans les années 1930, s’aperçoit que dans une maladie, la personnalité du patient importe plus que son corps physique et de façon empirique met en évidence un lien étroit entre stress et maladie. Il établit un lien entre notre mode de vie, notre santé et notre manière d’appréhender l’existence, met en évidence des attitudes et émotions « destructrices » : peur, humiliation, frustration, haine… leurs effets dévastateurs sur l’être humain.
« La maladie du corps est une expression de la maladie de l’être »
Ce médecin homéopathe londonien a observé très sensiblement la nature à la recherche d’un potentiel de guérison simple et sans danger et a découvert que certaines fleurs expriment certains états psychologiques par la manière dont elles se développent. Par analogie, en rapprochant cette observation du profil et de la particularité de ses malades, il a pu mettre en évidence les vertus de ces plantes. Il met alors en place un système de santé basé sur 38 élixirs nommés les « fleurs de Bach » connues dans le monde entier.
Puis dans les années 80, Philippe Deroide et Dominique Guillet, dans le même esprit que le Dr Bach, développent des recherches sur de nouveaux élixirs floraux d’Europe continentale. Philippe Deroide accompagné par le laboratoire DEVA et l’association Gaïa poursuit ses recherches et apparaissent ainsi d’autres élixirs plus adaptés à notre monde moderne et nos besoins contemporains ( au total 96 élixirs floraux européens et contemporains).
«Si vous voulez guérir le corps, vous devez d'abord guérir l'âme»
Platon
Sources : « Les élixirs floraux européens » de Philippe Deroide – Le souffle d’or