Il s’agit de savoir se nourrir pour donner au corps ce dont il a besoin afin qu’il remplisse au mieux l’ensemble de ses fonctions vitales.
Ainsi la bionutrition est une des techniques majeures en naturopathie et s’inscrit dans une démarche de prévention et d’éducation à la santé.
Il convient d’adopter une alimentation saine, naturelle, variée et équilibrée avec des produits frais de saison, sans traitement ni additif ou polluant et répondant aux besoins réels de chacun.
- l’alimentation est trop souvent notre première béquille émotionnelle : de trop nombreuses compulsions alimentaires témoignent du stress et de l’angoisse de notre société actuelle, de nos modes de vie inadaptés aux besoins de l’individu
- une prédominance de l’alimentation industrielle dénaturée, transformée, raffinée, dévitalisée et qui tend les bras à ceux qui auraient le plus besoin de manger sainement pour être en forme : ceux qui courent en permanence après le temps, ceux qui sont fatigués de leur rythme quotidien trépident, les surmenés, stressés…
- le développement impressionnant des « fast food »
- le jeu des lobbies de l’agroalimentaire et les intérêts économiques qui délaissent trop souvent les intérêts de santé publique
- les messages publicitaires parfois trompeurs
- la course effrénée du consommateur qui cherchent les produits à bas prix dans une société en pleine crise économique, produits laissant bien trop souvent place à des ingrédients controversés ou avérés néfastes pour la santé et allant jusqu’à jouer avec les termes pour nous tromper sur les étiquettes ou nous piéger sur les textes de présentations…
Changer ses habitudes alimentaires relève donc d’un vrai défi et d’une vrai démarche de santé. Elle nécessite du temps et des conseils avisés afin de choisir et d’adapter son alimentation selon son terrain, son profil, son mode de vie, son tempérament, son âge…
Il ne s’agit pas de dénuer notre alimentation des plaisirs de bouche mais bien de trouver un équilibre personnel et revenir à des principes de nutrition plus respectueux de notre physiologie humaine.
« Une opération qui a lieu trois fois par jour et qui a pour but d’alimenter la vie mérite assurément tous nos soins »
Marguerite YOURCENAR
« Que ton aliment soit ton médicament, que ton médicament soit ton aliment ! »
HIPPOCRATE
Les aliments nous apportent des macronutriments : glucides et lipides pour notre énergie et des protéines pour la croissance et le développement de nos tissus mais aussi des micronutriments : vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides aminés essentiels, acides gras essentiels indispensables au fonctionnement de nos cellules, donc de notre métabolisme.
Des déficiences ou carences en micronutriments impactent notre santé et notre qualité de vie : fatigues, troubles de l’humeur, troubles digestifs et autres dysfonctionnements.
Trop souvent, nos besoins sont insatisfaits pour diverses raisons allant de la défaillance d’assimilation digestive, à la perturbation du métabolisme, à la surconsommation ou un besoin accru de ces micronutriments par notre organisme ou encore un manque d’apport dans notre alimentation.
La tentation est grande mais ne tombons pas dans le piège d'une logique réductionniste qui consisterait à penser que nos aliments ne sont que la somme de nutriments. Ce serait nier leur complexité! Isoler des ingrédients pour les recombiner, c'est ce que fait l'industrie agro-alimentaire mais ce principe est également celui du marché des compléments alimentaires. Il s'agit d'une approche réductionniste et non pas holistique (L'holisme considère avant tout que "le tout est supérieur à la somme des parties").
L’homme vivant dans les pays développés n’a jamais eu autant de choix d’aliments à mettre dans son assiette, il peut se procurer n’importe quel aliment provenant des 4 coins de la planète, à n’importe quelle saison et pourtant…il n’a jamais été aussi carencé… ???
Plutôt que de chercher à corriger un régime déséquilibré par des compléments alimentaires dans une logique curative et réductionniste, posons nous la question de la qualité de ce que nous mangeons et tournons nous plutôt vers une alimentation ressourçante c'est à dire diversifiée, personnalisée et équilibrée à base d’aliments sains, naturels et peu ou pas transformés.
Encore que "bien manger ne veut pas dire bien digérer". Si le stress entre en jeu, même à partir d'une assiette saine, vous produisez des toxines! Il conviendra donc de se tourner vers des techniques complémentaires en gestion du stress. Mais bien entendu une bonne alimentation contribue à une meilleure gestion du stress...Et voilà, la boucle est bouclée 😉
source: travaux d'Anthony Fardet, chercheur au département de nutrition humaine, Inra et université d’Auvergne, à Clermont-Ferrand.
Le recours aux compléments alimentaires ne devraient pas devenir une "allopathie verte" cherchant à palier des déficiences sans en rechercher la cause. Ma philosophie est d'en utiliser de manière extrêmement modérée et de cibler quelques basiques qui permettront un soutien ponctuel au niveau organique ou du métabolisme pour relancer le fonctionnement physiologique optimal. Ce n'est que de cette manière que l'on peut prétendre au respect de la philosophie naturopathique, il me semble...Il convient de trouver la cause originelle du déséquilibre qui s’installe et d’y remédier en tarissant la source et en redonnant à l’organisme toute ses capacités d’autonomie pour réguler son métabolisme.
D'autre part, devant un marché inondé de compléments alimentaires, il paraît indispensable d’être vigilant à leur qualité et l’origine de leurs composés. Bien évidemment, il sera recommandé d’utiliser les produits les plus naturels, les moins transformés possibles offrant ainsi une meilleure biodisponibilité.
Rappelons également que les compléments alimentaires ne se substituent en aucun cas à une bonne hygiène de vie générale garante de votre santé, ni à un quelconque traitement médical, et que l’utilisation des plantes ne peut se faire qu’après consultation d’un spécialiste de la santé sans sous-estimer leur puissance d’action sous prétexte qu’il s’agit de produits de la nature !
A long terme et pour une santé durable, considérons avant tout notre alimentation comme le meilleur remède et penchons nous sur la qualité et la provenance des aliments que nous consommons afin qu'à eux seuls ils puissent nous apporter tous les nutriments dont nous avons besoin et de manière optimale.